Skip to content

Le Foyer Maurice Sixto

Le Foyer Maurice Sixto, fondé par Miguel Jean-Baptiste, apporte une aide psychologique et éducative aux « restavecs », les enfants-esclaves haïtiens. Il a pour mission de venir en aide aux enfants de 4 à 18 ans, majoritairement des filles, confiés à des familles de Port-au-Prince pour être utilisés comme de véritables bêtes de somme. Issus de familles pauvres des zones rurales, ils sont placés dans des familles citadines. Leurs parents biologiques espèrent ainsi qu’ils échapperont à la misère et pourront fréquenter une école. Souvent la situation économique des familles d’accueil n’est pas bien différente de celles des familles de ces enfants. Le principal objectif du Foyer est de donner à tous ces enfants une chance de s’intégrer à la société en surmontant l’exclusion dont ils sont victimes.


Un document relatant le parcours du foyer depuis 34 ans


Présentation du Foyer Maurice Sixto par le Père Miguel Jean-Baptiste

version française

ss-titre français

(possibilité de voir les sous-titres en français)

version sous-titrée en italien


Appropriation illégale d’un terrain agricole appartenant au Foyer Maurice Sixto, à Léogane (Haïti)

mur_leogane
Dégâts au mur d’enceinte du terrain. Photo du 15 avril 2020.

Le 15 avril 2020, Père Miguel Jean-Baptiste, fondateur du Foyer Maurice Sixto (FMS), a appris que des individus avaient cassé à trois endroits le mur d’enceinte du terrain susmentionné. Deux jours plus tard, sans doute ces mêmes individus sont entrés sur le terrain avec des arpenteurs et d’autres personnes pour mesurer le terrain et le découper en lotissements de terrain à bâtir.

L’Association « Les Amis d’Haïti » (Suisse) apporte son soutien au FMS depuis sa fondation en 1989. Elle est consternée par ces agissements. Le terrain en question a en effet été acheté en 1996 grâce au soutien financier de citoyens suisses engagés dans la solidarité avec Haïti. Le FMS dispose de tous les documents officiels prouvant qu’il est bien le propriétaire légitime de ce terrain.

L’Association « Les Amis d’Haïti » (Suisse)  dénonce avec vigueur cette appropriation illicite. Elle demande aux autorités haïtiennes d’intervenir rapidement pour rétablir l’état de droit dans cette affaire.

terrain_leogane
Photo du terrain de Léogane, février 2019, en saison sèche. Le terrain est partiellement boisé. C’est une terre très fertile. En attendant le démarrage du projet agricole, il sert de pâture extensive.

En particulier, l’Association demande à ces autorités :

– de faire cesser immédiatement l’action illégale ayant eu lieu sur le terrain de Léogane ;
– de faire en sorte que le terrain en question soit rendu, sans délai et en bon état au FMS ;

– de faire en sorte que les responsables de ces actes soient entendus par la justice. Elle lui appartiendra  de donner la suite qu’elle jugera nécessaire.


Projet agricole socio-éducatif

Dès 2018, l’Association « Les Amis d’Haïti» a été sollicitée par Père Miguel Jean-Baptiste pour participer à la préparation du projet agricole socio-éducatif qui doit être mené sur ce terrain, au bénéfice des jeunes du FMS. Ce projet est un volet très important du travail du FMS. Il correspond à une volonté claire des dirigeants du FMS de développer des opportunités de formation professionnelle.

Voilà pourquoi, en février 2019, Maurice Clerc, membre du comité de l’Association et agronome, s’est rendu en Haïti. Avec les représentants du FMS, le projet susmentionné a été élaboré, puis le FMS a initié des démarches de recherches de fonds pour le réaliser. Il est prévu de mettre en route une production maraîchère, un élevage de poules ou d’autres animaux, ainsi qu’une pépinière de production de plantules d’arbres et de plantes ornementales à vendre. M. Clerc retournera en Haïti dès que la situation le permettra, pour travailler à la mise en œuvre du projet.

Mission du Foyer Maurice Sixto

Le FMS tient une place très importante en Haïti dans la lutte pour l’éradication des formes modernes d’esclavage. A cet effet, il effectue un travail de sensibilisation à cette réalité dans tout le pays.

enfants_fms
Les enfants du FMS jouent dans la cour d’école.

Message des enfants de l’école secondaire de Tesserete/TI aux enfants du Foyer Maurice Sixto


Témoignage de Maxime           

Témoignage de Mikéda

Témoignage de Dieudonné


Voyage en Haïti, soutien au Foyer Maurice Sixto

Six membres de l’association Les Amis d’Haïti sont partis fin décembre pour Haïti. Un
voyage humanitaire qui permettra d‘apporter de l’aide au foyer qui s’occupe des restaveks,
enfants en domesticité et souvent maltraités.

Le journal “Le Républicain” d’Estavayer-le-Lac a publié un reportage sur ce sujet :


Voici des reproductions de dessins faits par les enfants du Foyer Maurice Sixto pour leurs amis suisses.


Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait détruit le local du Foyer à Carrefour. C’est pourquoi le Foyer a entrepris de construire un nouveau complexe éducatif. Ce rêve est enfin devenu une réalité.

L’inauguration de ces nouvelles infrastructures a eu lieu le 7 septembre 2014. Le FMS va permettre d’offrir un encadrement à davantage d’enfants en domesticité et en situation difficile. Le centre pourra ainsi accueillir environ 500 enfants dont 350 en formation scolaire fondamentale et 150 en formation professionnelle.

Voici deux vidéos de l’inauguration

Voici quelques photos du nouveau Foyer Maurice Sixto.


L’année 2012 a permis au Foyer de réaliser beaucoup d’activités dans le cadre de la mission qu’il s’est donné d’encadrer les enfants en domesticité. Il s’agit d’un travail de longue haleine et chaque année qui s’achève constitue un pas dans la bonne direction. Il est réconfortant de constater que malgré les difficultés de tous genres, les enfants du Foyer gardent le sourire et continuent leur apprentissage. Au-delà des résultats scolaires obtenus que l’on peut évaluer facilement, il reste que cette année encore le Foyer a permis aux enfants de retrouver leur enfance galvaudée par la séparation et les mauvais traitements. Le Comité d’Accompagnement, de Suivi et d’Encadrement poursuit son rôle auprès des enfants.

Voici le rapport annuel 2012 des activités du Foyer Maurice Sixto.


Noël 2011, musique et chants pendant la messe.

Durant l’année 2010, de nombreuses activités ont été mises en oeuvre. Vous pouvez consulter le rapport.


En juillet 2010, des membres de l’association se sont rendus en Haïti et ont vécu des moments forts au sein du Foyer.

Un compte-rendu en photos vous permet de partager leur expérience.

Et voici d’autres images de leur aventure : 1ère partie2ème partie

Maurice Sixto (1919-1984) était professeur de littérature, conteur et humoriste français et créole. Il est le créateur de personnages devenus familiers pour le public haïtien dont TiSentaniz qui incarne l’exploitation, la maltraitance et la souffrance des enfants en domesticité en Haïti.